Pétanque : Boule de petanque

Linéa Futura, parfois appelée Futura Bronze dans l’hexagone, est un fabricant de boules en Italie, spécialisé dans les boules en bronze. Un modèle est homologué pour jouer en France.

Futura, une boule de pétanque par un spécialiste de lyonnaise

Linéa Futura existe depuis plusieurs décennies, mais sa boule actuellement sur les jeux de pétanque est apparu en 2007. Vous trouverez les locaux de la firme italienne au 20, rue Damiano Chiesa, province de Turin.

Comme c’est le cas pour la plus part des marques italiennes, le cœur du marché de Futura est avant tout le Sport Boule, c’est à dire la vente de boules lyonnaises, avec de nombreux modèles suivant les innovations de ces dernières années.

Voyez par vous même comment Futura fabrique une boule lyonnaise, de manière artisanale.

Un modèle de boules est homologué pour la pratique de la pétanque en compétition. Et comme chez Unibloc, la boule n’est pas conçue par assemblage de deux coquilles mais d’une seule pièce coulée d’un seul bloc.

Avis sur la boule Futura Bronze par rapport aux Unibloc

La boule est homologuée par la FFPJP, vous la reconnaîtrez par la présence des lettres LFC, et une finition soignée.

boule de petanque en bronze futura striée LFCDureté annoncée très tendre à 110 kg/mm2.

Linéa Futura propose tous les diamètres jusqu’à 78, et des poids de 680 à 800 grammes, ainsi que dans les deux plus gros diamètres avec des restrictions.

Un des points forts par rapport à la marque Unibloc, cette boule offre la possibilité de choisir parmi 16 modèles de stries différents.

La différence principale se situe au niveau de la couleur, qui tend ici vers le gris clair.  De plus, il y a un rond de couleur différente, ce qu’on appelle le bouchon de la boule, et qui est propre aux boules en bronze. Vous retrouvez cela à l’étape du Bouchage dans la vidéo ci-dessus. Dans le cas de la Futura, le bouchon de la boule est plus clair que le reste de la boule, là où il est a priori plus foncé chez Unibloc.

D’autres différences ? A priori, non, vous avez ici aussi une boule qui va se révéler efficace sur un terrain stabilisé ou sur goudron propre, mais difficile à maitriser sur un terrain accidenté.

Où acheter des boules Futura ?

 

Pour se procurer des boules Futura bronze en France, vous aviez Rouge Affaire. Vous trouverez du stock sur Petanque Shop.

Sinon, vous pouvez commander directement au fabricant italien, voilà leur site officiel www.linea-futura.it , il est parfois intéressant de comparer le prix.

En revanche, faîtes bien attention, il n’y a qu’un modèle homologuée même si en Italie il existe plusieurs modèles de boules en bronze avec à l’intérieur des ressorts et du caoutchouc, ce qui en font des boules interdites par la FIPJP et a fortiori la FFPJP.

Et n’oubliez pas une chose, peut être anodine pour certains, il n’est pas possible de ramasser une boule en bronze avec un aimant.

Autres marques

Autres pages consacrées aux boules de pétanque de compétition :

Et, pour vous rassurez, la liste complète des boules homologuées ici.