Pétanque : Boule de petanque

La Boule Bleue de Marseille

Si la pétanque a vu son premier concours en 1910, la Boule Bleue est, elle, née encore avant et fabrique des boules de pétanque depuis plus de 100 ans depuis la cité phocéenne.

Creation par M. Rofritsch à Marseille

C’est en effet en 1904 que la société a produit ses premières boules cloutées par Monsieur Félix Rofritsh, soit trois années avant cette fameuse partie de la Ciotat et l’invention de ce jeu de la pétanque. Et ce, à Marseille, ville emblématique de la pétanque pour le grand public. Dans la région, dans le sud, ces boules ont toujours eu une belle cote, aussi bien pour la pétanque que le jeu provençal.

Logo du fabricant la boule de bleue de Marseille

Fabricant artisanal sur quatre générations

Si Félix Rofritsch était le spécialiste de la boule cloutée,  il va donner un élan supplémentaire en 1925 avec des boules en bronze et boules en laiton, puis ses deux fils Marcel et Fortuné Rofritsch, arrivés en 1937, vont poursuivre cela avec une boule en acier carbone en 1947, avec une couleur bleue qui va alors conduire la société à s’appeler La Boule Bleue.

En 1961, la première boule inox du catalogue fait son apparition. Le petit fils Maurice Rofritsch a intégré la société artisanale dans les années soixante et son fils va lui en faire autant dans les années 90, il s’agit de Hervé Rofritsch qui est le patron. Une longévité incroyable pour ce fabricant artisanal (et familial) de la première heure.

Musée de la boule

Au 21e siècle,  en 2015, la maison Rofritsch a même ouvert son musée de la boule. Il est situé près du vieux port au centre de Marseille. Si vous souhaitez vous y rendre, voici l’adresse : Maison de la Boule 4 place des 13 Cantons  Marseille  13002

Pourquoi ce nom ?

A une autre époque, alors que les enfants Marcel et Fortuné Rofritsch sont à la tête de l’entreprise, leur boule en acier carbone avait une couleur bleue. En effet, le fabricant utilisait un alliage d’acier suédois, or ce dernier donnait un effet bleu à la boule après traitement thermique et trempe. C’est à cette époque que la société va s’appeler la Boule Bleue.

Par la suite, c’est par une technique plus traditionnelle que le bleu se retrouvait sur la surface de la sphère d’acier, tout simplement par l’ajout d’un verni bleu. Outre l’aspect esthétique, ce verni protège la boule de la rouille.

Pendant des décennies, La Boule Bleue a fabriqué ses boules de A jusqu’à Z, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui…

La boule bleue fabrique vos boules à l’unité ?

On dit bien souvent que La Boule Bleue fabrique les boules de manière artisanale. Oui, la maison bleue est une société artisanale dans l’esprit, mais qu’en est-il de la fabrication ?

Que signifie « chaque boule est trempée à l’unité » ?

Sur son site, la boule bleue écrit « Notre fabrication reste artisanale et chaque boule est trempée à l’unité. ». Cela veut dire que chaque boule est produite une à une selon votre commande ?

Non, cela concerne la trempe. Lorsque les boules sortent du four, elles passent dans un petit bassin pour l’étape suivante, la trempe où la température bien plus froide va permettre de durcir le métal. Et si vous regardez bien la vidéo ci-dessous, vous verrez que chaque boule passe l’étape de la trempe une à une (contrairement à d’autres fabricants disposant de plus grands bassins certainement). Le reportage montre quelques étapes de la fabrication de la boule de 1min42 à 2min35, et même si les commentatrices ne sont pas du tout connaisseuses, vous y entendrez quelques informations précieuses, notamment en fin de vidéo.

Obut, fournisseur de la Boule Bleue ?

Le pionnier Félix Rofritsch fabriquait ses premières boules cloutées à la main. La société a ensuite achète une nouvelle fonderie, développé ses machines, ses propres fours pour la cuisson des coquilles à des fortes températures.  Une véritable production artisanale.

Dans l’histoire moderne, La Boule Bleue achetait les coques à Obut, puis gérait la cuisson, la trempe de la boule, le recuit et la finition.

Les premières étapes de fabrication sont couteuses, et finalement, il est plus rentable économiquement d’acheter les boules à un fabricant industriel. Il semblerait que depuis quelques temps, l’entreprise marseillaise achète les boules à Obut, mais pas non plus toutes faîtes. La Boule Bleue assure la fin du processus de fabrication, la gravure et la finition.

Le catalogue des boules

Un point fort de la marque marseillaise, elle fabrique tous les diamètres et tous les poids autorisés en compétition. Ainsi,  vous pouvez choisir de 650 à 800 grammes et de 71 à 80 mm de diamètre, ce qui est rare de nos jours.

De plus, vous avez un très large choix de stries possibles pour avoir une boule unique. Et puis, leur gamme est complète, c’est un des rares vendeurs à proposer des boules dures.

Toutes les variétés de bonnes boules au catalogue

Classées de la moins chère à la plus chère.

La meilleure boule dure : La Bleue 140

la boule bleue de Rofritsch

Il existait dans l’ère moderne deux boules dures proposées par la marque. La Bleue 130 n’existe plus aujourd’hui, mais la sœur La Bleue 140 continue. Cette boule fait écho au modèle historique sortie après guerre, la première boule bleue.

Et si vous recherchez une boule dure, vous êtes là face une des meilleures, et peut être bien la dernière sur le marché.

La Bleue 140 est une boule en acier carbone, de couleur bleue puis noire après quelques concours.

Dureté : 140 kg / mm2.

Pour terrain lisse ou sableux. Une boule qui garde ses performances du départ pendant bien plus longtemps qu’une boule tendre.

 

 

 

La Boule Acier Carbone 115

boule de petanque noire acier carbone 115La boule acier carbone 115 est une boule de pétanque en acier carbone, annoncée tendre, avec un bon rapport qualité prix.

Dureté : 115 kg / mm2.

 

 

La Boule Acier Inox 115

boule de petanque acier inox tendre 115 de la boule bleueLa boule acier inox 115 est une boule de pétanque en acier inoxydable, annoncée tendre, là aussi avec un bon rapport qualité prix.

Dureté : 115 kg / mm2.

La 115 inox est sans doute légèrement plus dure que la 115 carbone, mais elle satisfera les amateurs de boules en acier inox. Une valeur sure.

 

 

La Boule Acier Carbone 120

La boule acier carbone 120 est une boule annoncée demi-tendre dont l’aspect est identique à la carbone 115, à ce ci près qu’il est écrit 115.

Dureté : 120 kg / mm2.

La Boule Acier Inox 120

La boule acier inox 120 est une boule annoncée demi-tendre dont l’aspect est identique à la inox 115, à ceci près qu’il est écrit inox 120.

Dureté : 120 kg / mm2.

Cette boule convient bien au tir, mais peu se révéler un peu dure à la portée.

La Super Carbone 125

La Super Carbone est une boule annoncée demi-dure, on pourrait parler de boule demi-tendre mais la boule bleue a eu la bonne idée de la différencier de sa demi-tendre ainsi. L’aspect de la boule est le même que les boules en acier carbone 115 et 120.

Dureté : 125 kg / mm2.

Nous pouvons parler de boules demi-tendres, mais la boule bleue se doit de différencier son modèle 120 et son modèle 125.

La Super Inox 125

boule de petanque inox demi dureLa Super Inox est une boule qui est annoncée demi-dure en acier inoxydable d’une couleur bronzée satinée mais deviendra grise après quelques concours.

Dureté : 125 kg / mm2.

Au tir, un régal. Au point, elle est suprenante car son rendu pourrait s’apparenter à une boule tendre, mais avec une meilleure durée de vie.

 

 

La Prestige Carbone 110

boule de petanque tres tendre noire de la boule bleueLa Prestige Carbone est une boule haut de gamme en acier carbone annoncée très tendre

Dureté : 110 kg / mm2.

Boule au minimum de dureté, pour une performance maximum à la portée ou au tir au fer, mais cette boule s’use vite, se marque aux chocs. Une boule à choisir pour sa performance, mais vous ne pourrez pas envisager de faire plus d’une saison avec cette triplette.

 

La Prestige Inox 110

boule prestige inox la boule bleueLa Prestige Inox est une boule haut de gamme en acier inoxydable annoncée très tendre

Dureté : 110 kg / mm2.

Même si elle est certainement un poil plus dure que la Prestige Carbone, cette Inox va durer plus longtemps. Certainement la meilleure boule de la marque, même si le marquage du logo, comme pour chaque boule, peut être parfois frustrant, voir plus bas sur cette page.

 

Des boules roses

En 2016, dans un espoir marketing d’attirer une clientèle féminine, la boule bleue sort des modèles de couleur rose.  Elles se prêtent notamment bien pour un cadeau avec leur coffret en bois. Outre la couleur bleue qui ne restera pas plus de quelques concours, ces boules sont en tout point identique à un modèle existant.

boule de petanque rose par la boule bleue

 

Les modèles rares

Pour les 111 ans de la naissance de la société, la boule bleue a commercialisé deux modèles collectors supplémentaires.  Elles arborent une gravure 111 entre des lauriers.

Boule collector pour les 111 ans de la boule bleue

Ces boules sont en effet de véritables collectors, mais absolument identiques de leurs modèles standards :

  • La Prestige Carbone 110 Très Tendre
  • La Prestige Inox 110 Très Tendre

Un des éléments supplémentaires justifiant le prix plus élevé, les boules sont livrées dans un coffret en bois pour ranger les boules. Mais, soyons directs, ces boules ne s’adressent qu’aux collectionneurs, ou pour un cadeau pour une date spéciale.

Et sur la boutique www.laboulebleue.fr , vous trouverez aussi en option des coffrets originaux appelé « Coffret Pastis » ou « Coffret Huile d’Olive », évidemment accompagnées par une bouteille du breuvage anisé ou de cette huile du pays.

Dommage que ce logo La Boule Bleue…

C’est absolument certain, vous êtes là en présence de très bonnes boules qui répondent parfaitement aux attentes face aux performances annoncées. Mais voilà, il y a un défaut commun à chacune de ces boules et qu’il faut connaître, pour acheter en connaissance de cause une triplette.

Le logo est en effet moins bien gravé que les autres indications telles que le poids par exemple. En conséquence, il va s’effacer relativement vite par rapport au reste, et vos boules ne seront plus réglementaires alors qu’objectivement elles sont toujours performantes en terme d’équilibrage et d’amorti et que le reste des gravures sont quasi intactes.

Espérons que ce logo soit modifié par la firme, même s’il semble leur tenir à cœur, car il serait alors difficile de leur trouver un défaut. C’est une réalité.

Mais aussi, ce qui est certain, et qu’il semble important de signaler, c’est qu’une entreprise qui propose toutes les stries, tous les poids, tous les diamètres et même presque toutes les duretés, est forcément une société artisanale qui fait du bien au marché, même si ce n’est plus un fabricant autonome.

Les autres marques de boules

Vous souhaitez poursuivre votre lecture sur l’historique et les catalogues des fabricants et distributeurs de boules de pétanque, suivez notre site :

Toutes les boules actuellement homologuées par la FIPJP ici.