Pétanque : Boule de petanque

Comment bien mesurer avec un mètre à la pétanque

Le règlement de la pétanque interdit aux joueurs de mesurer avec les pieds. Il prévoit également, article 26, que chaque équipe dispose des instruments de mesure. A fortiori, chaque arbitre devra avoir son mètre, son décamètre et les outils plus spécifiques que sont la tirette et le compas.
Attardons nous sur la bonne manière de mesurer puis ensuite sur le choix des accessoires du pétanqueur et outils de l’arbitre FFPJP.

Bien tenir son mètre

scène de pétanque courante pour compter les points

Mesurer, un geste indispensable pour compter les points, mais pas n’importe comment, c’est mieux! Suivez nos conseils ci-après.

Centre de la boule et mesure à l’entrée du but

Cela paraîtra évident aux pétanqueurs et arbitres aguerris mais il est nécessaire de le rappeler. Il faut mettre le bout métallique côté boule et garder le mettre en main à dérouler en direction du but. Inutile alors de vous expliquer pourquoi les mètres aimanté ne sont vraiment pas une bonne idée.
Pour avoir une mesure efficace, il faudra bien mettre le bout au milieu de la boule, ou plus exactement au plus proche. Si le bout est légèrement en bas de la boule vous aller « gagner ou perdre » un ou deux millimètres précieux.
De l’autre côté, il faut se tenir au dessus du but. Une fois que vous avez bien pris vos marques, vous aller poser le bout sur la boule et regarder la graduation du mètre à l’entrée du but. Essayer d’avoir les yeux bien au dessus du but afin de ne pas avoir un jugement biaisé par la perspective.
Sauf si le point était flagrant à déterminer, au delà de 70 cm il est quasi obligatoire d’être à deux pour bien tenir le mettre.

Pourquoi ne pas mesurer à l’aplomb (à peu près et contraire à la règle)

Mesurer à l’entrée du but est fortement conseillé. En effet, d’une part, mesurer à l’aplomb consiste à juger la de manière subjective du centre du but. Si cela se joue au millimètre, vous ne pourrez avoir un avis fiable.
D’autre part, cela est contraire à la règle. On cherche à savoir quelle est la boule la plus proche du but, pas à savoir quelle est la boule la plus proche du centre du but. Et le but ne pouvant être parfaitement rond tout au long de sa vie, du fait des déformations par les chocs mais aussi par les morceaux de peinture abimés, il serait erroné de vouloir mesurer à l’aplomb.
C’est bien à l’entrée du but qu’il faut mesurer, seule cette mesure compte !

Bien choisir son mètre indispensable pour les joueurs

Pour les joueurs, il est conseillé d’avoir un double mètre.  Rigide pour être bien tendu lorsqu’il est déroulé, car un mètre trop souple sera bien souvent en position légèrement courbée va nuire à votre jugement. Il ne devra pas non plus être trop large. En effet, certains 5 mètres vont faire 2cm de large et ne vous permettront pas d’être à l’aise pour mesurer précisément. Et puis, chose évidente, vérifier bien que l’extrémité n’est pas aimanté et prévu pour des artisans, sinon vous courrez à la catastrophe lors de la première mesure.

Mesurer 3, 5 ou 10 mètres

Vous trouverez aussi des mètres de 3 ou 5 mètres, utiles sur de grandes distances. Et pour mesurer la longueur du but, vous avez le décamètre. Il est conseillé de prendre de préférence un double décamètre, qui prendra autant de place, mais pourra aussi servir en cas de déplacement du but à longue distance ou pour la pratique du jeu provençal.
Ces outils sont plus indispensables à l’arbitre. Tout comme la tirette qui est l’outil de mesure avec précision, l’outil de prédilection de l’arbitre.

Avec un tirette petanque

La tirette reste à ce jour le meilleur outil de mesure de précision.

L’accessoire de base de l’arbitre

C’est l’accessoire indispensable à l’arbitre mais les joueurs peuvent aussi en avoir une s’ils en maîtrisent l’usage. La tirette permet de mesurer jusqu’à un mètre du but, entièrement déployée. Vous aller cette fois vous aider d’une pige qui devra passer au plus proche du cochonnet.

Bien tenir sa tirette de pétanque

Là aussi, vous aller devoir poser votre tirette sur la boule, absolument au cente pour être placé au plus proche du but.

Vous allez pousser votre pige en étant certain de ne pas l’avoir trop poussée, puis vous descendez pour voir si vous passez loin du but. Il y a de l’espace, alors vous remontez votre pige, vous l’allongée légèrement, et vous redescendez doucement après avoir bien pris soin de positionner l’extrémité au centre de la boule. Quand vous estimez être passé assez proche du but, alors vous passez à l’autre boule et vous comparez. Si la seconde boule voit la pige de la tirette toucher le but, alors elle a le point. Sinon, si votre avis n’est pas encore certain, vus ajuster en vous y reprenant à deux fois s’il le faut.

Achetez le bon matériel de l’arbitre

Une bonne tirette

Évitez les tirettes en bois ou en plastique. La bonne tirette est en métal.

Un bon double décamètre

Il n’est pas nécessaire d’investir outre mesure dans un double décamètre.Celui en plastique de chez Décathlon fera largement l’affaire.
Quelques soit votre décamètre, il vous faudra faire attention, surtout sur terrain humide, à ne pas ramasser de la terre lorsque vous le rembobiner au risque de le rendre inutilisable.

Compas et cales pour mesures fines

Pour des points trop proches du cochonnet, la tirette ne passera pas. L’arbitre utilisera alors généralement un compas. Le compas peut aussi permettre de mesurer en zone restreinte sans devoir nécessairement enlever les boules gênantes.
Et si jamais vous avez des boules très proches du but, alors des cales ou des lamelles, vous permettront de mettre en évidence le point avec des outils plus qu’avec le simple œil de l’arbitre.
Ci-dessous, selon moi le meilleur compas pour mesurer, y compris pour un arbitre, et en plus ce n’est pas cher.
meilleur compas pétanque pour mesurer

Cliquez pour acheter le meilleur compas pour la pétanque

L’accessoire 4 en 1 d’Obut peut servir de compas et pourra dépanner, pour les joueurs qui pourront aussi s’en servir principalement en tant que mètre. L’arbitre doit lui avoir un compas dédié à ce genre de mesure particulière.

Autres accessoires

Si certains y arrivent très bien sans cela, il faut tout de même bien avouer que poser son genou au sol est d’une aide précieuse pour mesurer précisément. Il vous faudra donc, en tant qu’arbitre, de quoi poser votre genou au sol.
L’arbitre aura aussi besoin d’un sifflet, essentiellement pour marquer le lancement ou la reprise d’un concours. Et les cartons, jaune, orange et rouge.
Et pour les joueurs n’oubliez pas le cochonnet, le cercle, La chiffonette, La sacoche, …