Règlement : quels sont les cochonnets homologués

Le cochonnet est l’élément central d’une partie de pétanque, bien plus qu’un accessoire indispensable. Clarifions le règlement sur les buts autorisées.

Règlement sur les buts de pétanque autorisés

Cochonnet de pétanque pour la compétition

La règlement de la pétanque précise que les buts :

  • Doivent mesurer 30 millimètres de diamètre, à plus ou moins un millimètre.
  • Doivent peser entre 10 et 18 grammes
  • Peuvent être en bois, mais dans ce cas ils ne peuvent pas être ramassés avec un aimant.
  • Peuvent être en matière synthétique, mais dans ce cas ils doivent arborer la marque du fabricant. Ces buts en matière synthétiques doivent aussi faire l’objet d’une homologation par la FIPJP.

Liste officielle des buts homologuées par la FIPJP

C’est la fédération internationale qui nous donne la liste des buts, en une autre matière que le bois, autorisés pour les compétitions officielles. La liste ci-dessous date février 2024, vous pouvez donc lui faire confiance.

Lien vers le site de la FIPJP, des boules et buts agréés : https://fipjp.org/images/pdf/reglements/label_boules&buts.pdf

Liste des buts et cochonnets autorisés par la fédération en concours de pétanque

Le poids minimum de 10 grammes est une bonne chose aussi pour le jeu. Combien de fois nous avons jouer contre des équipes avec un but hyper léger et impossible à lancer, désormais cette nouveauté de 2017 déjà permet de pouvoir en changer dans certains cas.

Contrairement à ce que beaucoup comprennent à tord en lisant l’article 3 sur les buts agréés, le but Obut qu’on ramasse avec un aimant est autorisé par la fédération internationale, par exception à la règle des 10 à 18 grammes. Vous constaterez aussi que nos historiques « buts VMS » en plastique sont plus lourds que le maximum autorisés, mais il faut les accepter sur les terrains, pour les mêmes raisons.

Rappel du règlement sur les buts agrés

Les buts sont en bois, ou en matière synthétique portant le label du fabricant et ayant fait l’objet d’une homologation de la FIPJP, en application du cahier des charges spécifique relatif aux normes requises.

Leur diamètre doit être de 30 mm (tolérance : +/- 1mm). Leur poids doit être compris entre 10 et 18 grammes.

Les buts peints sont autorisés, mais ni eux ni les buts en bois ne doivent pouvoir être ramassés avec un aimant.

Article 3 du règlement

Et la mention « ne doivent pas être ramassés avec un aimant » concerne exclusivement les buts en bois, en y ajoutant des pointes par exemple. Donc, pas de doute, n’allez surtout pas ajouter des points dans votre but en bois !

Le but OBUT aimanté est vraiment autorisé ?

Effectivement, les buts avec marquage OBUT uniquement, où l’inscription OBUT en relief, sont bien indiqués comme autorisé sur cette liste officielle de la FIPJP.

Le bruit courait sur les terrains de son interdiction.

Sa présence, datée de février 2024, sur ce document officiel de la fédération. Et aussi, le rappel à l’ordre des fédérations nationales et des arbitres que la FIPJP a réalisé il y a peu sur son site internet, nous fait dire qu’il n’y aucune raison de douter de l’homologation et l’autorisation de jouer avec ce but de pétanque Obut sur nos terrains.

Sacrément pratique en cas de mal de dos

Vous avez des douleurs au dos qui vous contraignent à user d’un aimant pour ramasser vos boules, nous vous conseillons donc fortement de vous munir de ce type de but. Pour en savoir plus sur les aimants pétanque et le kit obut avec aimant et but, cliquez ici.

Se tenir à jour

Vous lisez cet article dans quelques mois ou quelques années, sans que nous ayons mis à jour l’article (la date en haut de l’article vous permettant de le constater), alors nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la FIPJP et de cliquer sur Règlements et Textes > Labels boules et buts autorisés.

Vous remarquerez aussi sur l’image ci-dessus, ou en vous rendant sur le site qu’il y a deux autres buts homologués :

  • But Décathlon Koodza
  • But en résiné polyester marqué LATEAM SPORTS

5/5 - (9 votes)