Pétanque : Boule de petanque

Cochonnet : tous savoir sur buts petanque.

Le cochonnet est l’élément central d’une partie de pétanque, bien plus qu’un accessoire indispensable. Clarifions le règlement sur les buts autorisées, et quels sont les meilleurs cochonnets.

Règlement sur les buts autorisées

La règlement de la pétanque précise que les buts

  • Doivent mesurer 30 millimètres de diamètre, à plus ou moins un millimètre.
  • Doivent peser entre 10 et 18 grammes
  • Peuvent être en bois, mais dans ce cas ils ne peuvent pas être ramassés avec un aimant.
  • Peuvent être en matière synthétique, mais dans ce cas ils doivent arborer la marque du fabricant. Ces buts en matière synthétiques doivent aussi faire l’objet d’une homologation.

Contrairement à ce que beaucoup comprennent à tord en lisant l’article 3 sur les buts agréés, le but obut qu’on ramasse avec un aimant est autorisé. Vous constaterez aussi que nos historiques « buts VMS » en plastique sont plus lourds que le maximum autorisés, mais il faut les accepter sur les terrains. Consignes de la FFPJP et FIPJP.

Le poids minimum de 10 grammes est une bonne chose. Combien de fois nous avons jouer contre des équipes avec un but hyper léger et impossible à lancer, désormais cette nouveauté de 2017 permettra de pouvoir en changer dans certains cas.

Le but OBUT aimanté est autorisé

Effectivement, les buts marquage OBUT, avec l’inscription OBUT en relief, sont acceptés. Et la mention « ne doivent pas être ramassés avec un aimant » concerne exclusivement les buts en bois, en y ajoutant des pointes par exemple.

Vous avez des douleurs au dos qui vous contraignent à user d’un aimant pour ramasser vos boules, nous vous conseillons donc fortement de vous munir de ce type de but. Pour en savoir plus sur les aimants pétanque et le kit obut avec aimant et but, cliquez ici.

Vous doutez encore de l’autorisation du « but aimanté » Obut ? Alors, c’est très simple, il vous suffit de consulter la liste des boules agréées qui contient un article sur les buts agréés, notamment ces buts OBUT si spéciaux. Voir ici.

Les meilleurs cochonnets sont en buis

Le Buis pour un meilleur contrôle

Il est conseillé de jouer avec des buts en bois pour avoir un comportement le plus rationnel possible du cochonnet lorsque celui-ci se fait heurter au contact d’une boule pointer. Mais, surtout, il faut privilégier les buts en buis, dont l’aspect plus compact assure un meilleur rendu. A l’inverse, les buts en bois de hêtre auront tendance à bouger un peu trop, à flotter plus facilement, et parfois même à bouger avec le vent car plus léger.
De plus, le but en buis est bien plus précis lors du lancer que ceux dans un autre bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains joueurs rajoutaient du contrôle au lancer en augmentant la densité du but, tout simplement en le laissant baigner dans l’huile quelques jours. Mais attention, cela risque de ne plus être réglementaire si les 18 grammes sont dépassés.

Les VMS parfois très critiqués

but en plastique VMS pour pétanque officielle

Trois cochonnets VMS

Les buts VMS sont généralement appréciés lors du lancer, mais très critiqués pour leur comportement dans le jeu, surtout sur des terrains caillouteux. Souvent, la boule va accrocher les petits picots de ces buts et va ainsi exercer une pression, un pincement qui aurait pour conséquence la propulsion du but bien plus loin. Cela peut être tout a fait désarçonnant. Ils sont tout de même plus appréciés que des mauvais buts en hêtre.

Les buts obut que vous attrapez avec l’aimant sont aussi remarquables pour le lancer. Leur comportement dans le jeu sera plus proche du buis que du VMS.

Et la couleur du cochonnet ?

Beaucoup vont préférer une couleur vive lors de l’achat du cochonnet de pétanque. Il est vrai que c’est appréciable pour le voir si la luminosité diminue, ou si la vue est légèrement déficiente.

Mais il faut aussi savoir que les buts fluo vont bouger plus souvent que les autres. D’abord par maladresse, notre regard est attiré par la couleur fluo et lors de tirs on aura plus souvent tendance à faire un petit pas droit sur le but, c’est humain. Mais aussi, par adresse. Lorsque vous tirer au but, il est légèrement plus aisé de tomber dessus. Il se dit donc que le but en buis, couleur bois, est celui qui bougera le moins dans une partie. Bien entendu, cela reste marginale.

Accessoires

Vous avez vos boules et vos cochonnets, consultez aussi nos autres pages sur les accessoires de la pétanque.